Ce vendredi, Éthan communique (non verbalement) : » je veux qu’on refasse le rythme et le mouvement que nous avons fait ensemble lundi dernier « .
Il touche mes mains et doigts pour communiquer : « non, pas toute ta main, juste tes doigts » et
il fait le même mouvement avec son corps pour communiquer « on bougeait comme ça ! ».
Malheureusement, je ne comprend pas car j’ai autre chose en tête. Mais ce n’est pas à cause d’Éthan, il essaye bien de transmettre ce qu’il veut que je fasse !
C’est dommage que je n’ai pas réussi à lui donner ce qu’il voulait, mais j’ai réfléchi et la prochaine fois, je comprendrai, je répéterai le rythme et je bougerai mon corps comme je l’ai fait lundi.
MAIS, il est aussi vrai que c’est une caractéristique de la communication ! Parfois, on ne se comprend pas et c’est pour cela que l’enfant doit aussi apprendre à voir si son interlocuteur à compris le message, et si non, il doit persévérer, essayer d’une autre façon pour se faire comprendre …
La communication, c’est plus que juste dire un mot ou faire un geste.
Après avoir fait cela, il faut vérifier si le mot ou geste a été reçu et compris.
Si non, il faut ajouter des mots/gestes et/ou reformuler ce que tu as communiqué pour que l’autre personne puisse comprendre ce que tu veux dire …
Et si, malgré tes efforts, cela ne marche pas, il faut parfois accepter que ça n’ait pas marché. Ce n’est pas grave, sauf si la plupart de la communication se passe ainsi.
Comme on peut le voir dans cette video, Éthan essaye de communiquer des choses assez complexe et il persévère déjà pas mal.
Notez qu’il n’a pas besoin de mots pour faire cela et je pense que ça aurait été beaucoup plus difficile avec un outil de communication autre que son corps … Imaginez comment il aurait pu communiquer tout ça avec des pictos …