Le bonheur est dans le lien ! (3)

La motivation pour communiquer avec nous

Je pense qu’il faut, avant tout, faire en sorte que l’enfant ait envie de communiquer avec nous et qu'il prenne des initiatives pour communiquer. Il est important qu’il puisse très facilement et très rapidement exprimer ce qu’il veut ou ne veut pas.

Une fois que l'enfant a envie de communiquer et prend des initiatives, on peut façonner ses gestes de communication. On attend jusqu’à ce que l’enfant émette un comportement non verbal. Progressivement, on attend un peu plus pour que le comportement s’améliore petit à petit vers le comportement souhaité. L’objectif est qu’on le comprenne de mieux en mieux.

On ne le guide pas, on fait en sorte que son comportement non verbal lui permette d’obtenir ce qu’il veut ou d'enlever ce qu’il ne veut pas (par exemple, il me donne la boîte de pâte à modeler, et je l'ouvre ou il pousse le puzzle qu'il ne veut pas faire et je l'enlève).

Quand un enfant sait très bien communiquer avec son corps, il peut se faire comprendre par tout le monde et il a toujours son outil de communication (son corps) avec lui.

Dans cette vidéo vous voyez des demandes spontanées que cet enfant à émis lors d'une séance de 45 minutes