Application Watch 'n Learn

Qu'est-ce que c'est ?

Watch ’n Learn est un programme d’évaluation et d’apprentissage du langage conçu pour des enfants avec un retard du langage et/ou présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Objectif

L’objectif est d’enseigner aux enfants les compétences dont ils ont besoin pour pouvoir apprendre le langage indépendamment (sans enseignement en un pour un), telles que :

  • observer et reconnaître les objets et les personnes dans leur environnement,
  • écouter et comprendre ce dont les personnes parlent,
  • communiquer en répondant aux questions.

Contenu

Le programme se compose de 4 niveaux et contient un total de 19.520 exercices!

  • Niveau 1 : apprendre à apparier et à observer
  • Niveau 1.5 : apprendre de nouveaux mots
  • Niveau 2 : apprendre des nouveaux mots dans une phrase
  • Niveau 3 : apprendre à répondre aux questions Qui ? Quoi ? Où ? 
  • Niveau 4 : apprendre les caractéristiques et les prépositions

Watch 'n Learn est actuellement disponible uniquement sur l'App Store pour iPad (utilisation d'un iPad récent d'au moins 64GB recommandée).

L'application est gratuite.

Pour utiliser l'application, une formation est nécessaire pour accéder aux exercices et apprendre à appliquer le programme correctement. 
Participer à la formation
Télécharger l'application

Les professionnels certifiés Watch 'n Learn

Laure Gaudillot

Psychologue BCBA

Solène Carnet

Psychologue

Caroline Peters

BCBA, MSC. en ABA

Vous voulez en savoir plus
sur Watch 'n Learn ? 
Demandez la brochure.

Laissez-nous votre adresse mail et recevez la brochure de présentation de Watch 'n Learn sur votre boîte mail. 
Merci pour votre inscription !
Oups ! Nous avons eu un problème, recommencez plus tard.

En savoir plus sur Watch 'n Learn

Introduction à Watch 'n Learn

Quel est l'intérêt de cette application que nous avons développé ?
Accéder à la vidéo

Enseigner le langage avec Watch 'n Learn

Découvrez comment apprendre à votre enfant à utiliser Watch 'n Learn !
Accéder à la vidéo

Découvrez les témoignages sur Watch 'n Learn

Utilisatrice appli WNL

Suite à la formation, j ai mis en place le wnl pour un petit de 5 ans, autiste non verbal. Depuis qu il utilise sous ma supervision avec sa maman I application il commence à verbaliser ! Ballon par exemple, ce matin jaune ou encore ture pour voiture…une application derrière laquelle il y a une équipe qui a fait un travail incroyable. Vous êtes vraiment formidable les gens.

Mère d'une fille atteint d'autisme

Juste un petit mail pour un GRAND Merci, merci de nous avoir éclairé, merci de donner autant de vous pour
nos enfants et de nous avoir fait partager votre savoir et votre expérience;
Vous êtes une grande dame !!!! Merci de ce que vous avez fait et ce que vous ferez!!! A
QUAND LE LIVRE ???? :-)
A très bientôt j'espère dans une semaine intensive avec notre petite ! et très certainement dans la
formation Watch'n'learn de février

Vincent, posté sur Facebook

Pour les personnes intéressées mais dubitatives, je n'ai pas voulu attendre jusqu'en janvier et suis donc allé faire la formation Watch 'n Learn en France cette semaine. Voici donc mon retour : 

Caroline Peters est une professionnelle ABA et une maman d'un jeune homme autiste, elle est allée au bout de sa reconversion professionnelle et a acquis une grande expertise qu'elle a insufflé dans cette appli destinée à permettre aux enfants autistes (ou avec retard de langage) de réintégrer les mécanismes typique d'acquisition du langage, notamment en ciblant des prérequis auxquels on ne penserait pas, en décomposant les niveaux de développement puis les séries à l'intérieur des niveaux puis la progression des exercices à l'intérieur des séries, ce n'est donc pas un outil de communication alternative mais une appli de stimulation du langage ... elle est gratuite, mais pour ne pas être utilisée n'importe comment, l'accès aux exercices (plus de 10.000 !) est conditionné au suivi d'une formation avec test à la fin (qu'on peut recommencer en cas d'echec). J'ai réussi et i'attends mes codes d'accès pour ce WE .

... hâte de m'y mettre !

Mère, utilisatrice WNL

Très bien. Merci beaucoup. J’en profite pour vous dire que votre application apporte beaucoup à mon fils. Il
verbalise beaucoup plus, retient beaucoup plus de mots et fait beaucoup plus de tacts. Les effets de Watch
and learn sont vraiment bénéfiques sur lui.

Mère d'un fils de 7 ans

Bonsoir,


Ce petit message pour vous dire " merci" et que je suis vraiment ravie d avoir pu participer à votre formation
de 3 jours .


Je viens de rentrer à la maison, auprès de mon fils (7 ans).
Je me comporte déjà différemment dans ma façon de le questionner , depuis seulement quelques
heures..mais également, dans ma façon de m' adresser à lui et, déjà !..: je suis surprise de réaliser qu' il ne
comprend pas objectivement " certaines choses que je pensais acquises"...

Il les réalise/exécute par " copier-coller déjà appris" mais pas réellement par "observation-mémoire-
concentration" .. et/ou "compréhension-sens "...

Je pense que vous comprendrez ce que je veux expliquer ici..
Il y a un dicton français qui dit " Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine"...


C est exactement ça..


L'idée est de "muscler" leur sens de l' observation mais surtout leur attention et leur présence effectives sur
la durée ..
En résumé : leur apprendre à" être réellement avec nous ".. ce qui va ouvrir l acquisition de nouveaux mots
et une meilleure appréhension/compréhension de leur environnement..


Je pense que j ai peut-être, jusqu'à maintenant, pratiqué un" ABA trop protocolaire ".."trop puriste".., je
pense que j'ai formaté ses échanges ...
Bref, je l'ai "trop guidé sans réflexion de sa part"..


Cette formation m'a fait beaucoup réfléchir et surtout considérer d'autres dimensions auxquelles je ne
pensais pas, jusqu'à présent.


Merci. Beaucoup.
Sincèrement..

Participante

de retour de la formation de ce jour, 19 juin 2019, où j'ai participé à
votre atelier le matin, je vous envoie comme convenu un mail afin
d'accéder à une partie de votre application.


J'ai réellement été impressionnée par votre travail, c'est un travail
titanesque, qui pourra aider un bon nombre de nos petits à progresser
dans la communication.


Si vous pouviez aussi me donner les dates de la formation plus longue (
janvier ou février) ainsi que son tarif cela m'intéresserait de poursuivre.
Merci encore pour votre travail
Cordialement

Participante formation

J'ai hâte de recevoir les codes et de pouvoir commencer à travailler sur l'application avec mon fils.
Elle est vraiment riche de possibilités et permet une vraie évaluation et généralisation des apprentissages.
Bravo pour votre travail.

Catherine, participante formation WNL

Bonjour Caroline, j’ai repassé le test ; merci. Je suis prête à accueillir ce formidable support de travail.
Merci de l’avoir créé et de le diffuser jusqu’à nous.
Solene était une excellente formatrice; je souhaite la faire revenir à QUIMPER; j’espère que ce sera
possible.

Utilisatrice de WNL

Merci de nous avoir enseigné l'ABA et d avoir créé cette fabuleuse application qu'est watch and learn, d'y avoir consacré autant de temps et de nuits de réflexion

Nous avons découvert WNL à ses prémices et l utilisons à fond depuis plus de 2 ans maintenant

Et voilà qu'on arrive à la fin du niveau 4 et quels progrès pour mon fils!!! C'est impressionnant ! Il a décuplé son vocabulaire, apprend de nouveaux mots quotidiennement, participe désormais à de vraies conversations...

Biensur tout n'est pas parfait, il reste encore du chemin à faire mais on te doit énormément

Alors encore une fois MERCI, on ne te le dit pas assez je trouve

Merci aussi à tous ceux que tu as formé et qui entourent mon fils dans la bonne pratique de l'ABA

Mère d'un fils atteint d'autisme

Ce mail pour t'informer que mon fils (qu’on peut voir dans la video “introduction WNL, 2017) sur cette page) a
commencé le niveau 4 de WNL !! (Janvier 2021)


Il adore travailler sur WNL, si bien qu'il le réclame pendant les séances.
[Il] n'a pas rencontré de difficultés particulières dans le niveau 3. Les quelques erreurs qu'il faisait
pouvaient être des erreurs d'inattention (par rapport au bon stimuli), des incompréhensions (exercices
échoïques en particulier).
Pour pas mal de séries, j'ai testé directement la dernière étape et ça a fonctionné.
Il a aussi été souvent en réussite à 100% sur des étapes et/ou séries.


[Mon fils] utilise les verbes d'action appris sur WNL dans son quotidien, apprend et retient du vocabulaire en
écoutant les conversations. Nous n'avons pratiquement plus besoin de faire du Pointer/Nommer à table. Il
est plus attentif à son environnement et le langage s'est vraiment bien développé. Il est même devenu très
bavard !! Il utilise l'humour, pose des questions : nous avons de vraies discussions avec [lui].


Ce qui reste à travailler prioritairement, c'est la compréhension : on se rend compte que le langage
complexe pose encore des difficultés à [mon fils]. Comprendre des notions, des concepts, comprendre une
phrase lorsqu'il y a plusieurs éléments à prendre en compte (par exemple: "écris un mot qui commence par
la même lettre que "fleur"). Mais à force d'entraînements, en décomposant les apprentissages, il finit par y
arriver. Il est tellement fier et content lorsqu'il est en réussite !