Stages

Vous avez la possibilité de venir vous former une journée (stage initial) ou une semaine (semaine intensive) à l'ABA-Institut avec votre enfant. Pendant cette journée/semaine, vous serez encadrés, formés et conseillés pour jouer et interagir avec votre enfant. Vous apprendrez à devenir son Guide pour l'aider dans ses apprentissages.

Objectifs d’un stage initial

Développer la relation pour apprendre avec votre enfant afin de favoriser ses apprentissages.

Découvrir la méthode ABA-PLAY
développée par Caroline et voir si elle convient à vous et à votre enfant.

Etre coaché et recevoir des conseils sur mesure.
Vous recevrez les vidéos de la journée complète après le stage et vous pouvez donc revoir les conseils donnés et les appliquer à la maison.

Obtenir des réponses aux questions
personnelles ou que vous vous posez suite à la formation. Telles que : comment je peux mettre cela en place avec mon enfant ? Quelles sont les priorités à travailler avec mon enfant ? Qu'est-ce que je peux faire pour réduire les troubles du comportement ? Quel outil de communication puis-je mettre en place ? Pourquoi a-t-il des stéréotypies ou des troubles du comportement ?

Obtenir une seconde opinion sur le programme
de votre enfant.

Pour les enfants non-verbaux ou peu verbaux : donner à votre enfant avec TSA l'envie et la possibilité de communiquer plus facilement, rapidement et de manière efficace en utilisant ce qui vient naturellement chez lui : son langage non-verbal !

Objectifs de la semaine intensive

Développer la relation avec votre enfant afin de favoriser ses apprentissages.

Mettre en place rapidement de grands changements dans les comportements de votre enfant et dans les vôtres.

Former toute personne qui entoure votre enfant. Il est conseillé de venir avec les deux parents (et la fratrie selon les cas de figure). C'est la relation avec le parent qui est avant tout travaillée.

De vous conseiller et « coacher » pour jouer avec votre enfant et gérer les troubles du comportement.

Vous apprendre à lui enseigner de nouvelles compétences.

Obtenir une seconde opinion sur le programme de votre enfant (si vous trouvez qu'il ne progresse pas assez, si vous avez des doutes sur les objectifs qui ont été mis en place ou si les troubles du comportement de votre enfant augmentent).

Donner la priorité à la communication et à la participation dans le programme de votre enfant, afin de l'aider dans ses relations sociales et dans sa vie future.

Découvrez les témoignages sur les semaines intensives

Séverine, médecin, maman de Paul 12 ans

Notre fils avait beaucoup de problèmes de comportement et nous avions peur de ne jamais pouvoir les réduire, car nous avions déjà essayé de nombreuses thérapies. Nous avions besoin d'aide et espérions la trouver avec Caroline. J'étais prêt à tout essayer.

Grâce aux conseils de Caroline, j'ai beaucoup appris sur l'autisme, mon enfant et moi-même. C'est ainsi que j'ai appris à observer mon enfant au lieu de lui donner tout le temps des instructions pour tenter de lui faire faire des choses. En ralentissant et en l'observant, je lui donne la chance de prendre des initiatives, d'être plus lui-même.

J'ai moi-même appris à remettre en question mes croyances et mes pensées, à sortir des sentiers battus, de sorte que je suis maintenant capable de trouver des solutions au lieu de rester coincé dans la même situation.

En ce qui concerne Paul, mon fils, j'ai appris que malgré le fait qu'il soit très rapide et stressé, il a besoin de beaucoup de temps pour traiter l'information. Alors maintenant, j'attends après lui avoir demandé de faire quelque chose, puis il a la chance de le faire, et il le fait !

Je recommande les ateliers et le coaching de Caroline non seulement à tous les parents d'enfants avec autisme, mais aussi aux professionnels qui s'intéressent vraiment à l'ABA et comment ils peuvent mieux l'appliquer avec les enfants qu'ils encadrent.

Marion, enseignante. Mère d'Adam, 7 ans

Au début, je doutais de pouvoir un jour communiquer avec mon fils et de pouvoir avoir une véritable interaction avec lui. J'avais peur que ça ne marche jamais parce qu'il ne pouvait pas parler. Grâce à vos conseils, j'ai découvert que la communication n'est pas seulement une question de mots. Et maintenant, j'ai une vraie communication et interaction avec mon fils. Quelque chose s'est développé entre nous qui va au-delà des mots.

De plus, mon fils a eu beaucoup de crises de colère, que j'espérais pouvoir réduire avec votre aide, même si je n'avais pas beaucoup d'espoir, car jusqu'à présent rien n'avait « marché ».

Grâce à vos conseils, il a maintenant rarement des accès de colère et il commence à prendre de plus en plus d'initiatives pour interagir.

Vous nous avez appris ma place par rapport à mon enfant et sa place. Avant, j'étais trop sur sa peau, pour l'aider. Vous nous avez appris à nous soucier moins de lui, à lui donner plus d'espace, même si je suis toujours présent. Et à cause de cela, je suis beaucoup plus détendue avec lui et aussi en ce qui concerne le diagnostic d'autisme.

Par exemple, aujourd'hui, il a commencé à crier alors qu'il était dans sa chambre, mais au lieu de courir directement vers lui (ce que j'aurais fait auparavant, j'ai attendu. Cela a pris du temps, mais il est venu vers moi avec le jouet qu'il avait cessé de faire, a déclaré « batterie ! » et ensemble, nous avons remplacé la batterie !

J'attends maintenant plus souvent qu'il prenne l'initiative. En conséquence, il prend des décisions lui-même, au lieu que je décide et que je fasse tout pour lui. Cela le rend beaucoup plus calme et plus confiant et la communication est tellement meilleure entre nous.

Par exemple, hier, pour la première fois depuis qu'il était bébé, il s'est approché de lui-même et m'a fait un câlin. Et puis il est venu s'asseoir à côté de moi et m'a demandé un baiser puis m'a donné un baiser. Un peu plus tard, il a dit "Je t'aime". Cela ne s'est jamais produit pendant toutes ces années !

Connaître notre place et celle de notre enfant a changé la dynamique de nos vies.

Je recommande à tous les parents désireux de consacrer du temps à leur relation avec leur enfant de suivre vos cours et semaines intensives.

Et le mieux, parce que je guide mon enfant moi-même et que je ne marche plus d'une thérapie à l'autre avec mon enfant (orthophonie, ergothérapie), on a beaucoup plus de temps de qualité avec notre enfant et on a tellement plus de temps pour notre famille

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